Gagnez un maximum de temps avec mes fiches, cours et dossiers professionnels !

5 idées de Projets pour réussir son PDUC en BTS MUC

Le dossier de PDUC est une épreuve typique du BTS MUC. Et pour cause : il permet de mettre en pratique ce qui a été vu pendant ses deux années et de réaliser un projet concret dans une enseigne. 

Quelques rappels sur les objectifs du PDUC

Etre sûr que son projet de développement de l'unité commerciale (PDUC) est primordial. Faire un hors sujet sur cette épreuve pourrait te coûter très cher : forcément une note en dessous de la moyenne coefficientée 4 !!

Pour qu'un PDUC soit valable, il faut qu'il réponde à une des deux problématiques ci-dessous : 

  • Il doit permettre de recruter de nouveaux clients
  • Il doit permettre de faire dépenser plus pour les clients actuels

C'est pour cette raison que j'ai réalisée une nouvelle vidéo sur des idées de PDUC. Elle est disponible sur ma chaîne YouTube !

Si ça t'intéresse, j'ai deux programmes très intéressants pour t'aider à réussir ton projet : 

  • Mon propre dossier de PDUC où j'ai obtenu 20/20 à l'examen : mon dossier
  • Un pack complet pour réussir son oral PDUC (avec le diaporama de présentation / toute la méthodologie / un guide de 60 pages / toutes mes annexes…) : le pack PDUC

La réimplantation de rayon

La réimplantation de rayon est un très bon projet de PDUC. Moi-même j'ai réalisé ce type de projet. J'avais pour objectif de réimplanter le rayon "animaux" dans un supermarché.

La réimplantation est un projet très concret et surtout suffisamment dense pour en faire un dossier de PDUC. Que ce soit la première phase d'analyse de son magasin et rayon / l'analyse des tendances de consommation sur ce marché / les diagnostics / faire les plans de merchandising / les mettre en place et analyser les résultats… Il y a de quoi faire ! 

La réimplantation permet en effet de booster les ventes car en optimisant la position de chaque produit, on va provoquer des achats d'impulsion --> donc les clients actuels vont dépenser plus !! 

La nouvelle gamme de produits

Ajouter une nouvelle gamme de produit est un vrai projet de PDUC. Elle vise notamment à attirer de nouveaux clients en répondant à un nouveau besoin. Il peut s'agir d'une nouvelle gamme locale, d'une nouvelle famille de produits pas encore présente, d'une gamme haut de gamme ou discount… Tout dépendra de la taille de ton magasin, de sa localisation et surtout des contraintes de l'enseigne.

La principale difficulté de ce projet réside dans l'analyse du marché et de sa zone de chalandise. Pour que ce projet soit valable, il faut faire une solide analyse des besoins de ta clientèle pour prouver que la nouvelle gamme est un réel besoin ! 

Construire une stratégie digitale

Pour le BTS MCO, ce projet est encore plus vrai. Mais même un BTS MUC peut développer ce type de projet, moyennant une certaine connaissance du secteur digitale. 

Pourquoi est-ce que c'est un excellent projet de PDUC ?

Tout d'abord parce que c'est moins fréquent que ceux que jury a l'habitude de voir. Et la seconde raison c'est qu'il répond parfaitement aux deux enjeux du PDUC. 

En effet, et surtout si tu travailles dans une petite entreprise qui n'a encore aucune présence digitale, tu pourrais développer une stratégie digitale en créant une page facebook, un site internet ou un compte sur un autre réseau social. Dans l'idée, ce serait de créer un programme de communication sur toute une année. L'objectif, par des publications gratuites ou payantes, d'attirer de nouveaux clients. La technologie d'aujourd'hui permet de géolocaliser indirectement les clients donc tu pourrais réussir à envoyer des notifications uniquement aux clients se situant dans ta zone de chalandise. Soit tu peux tenter d'acquérir de nouveaux clients, soit tu peux aussi viser tes clients actuels et leur envoyer les dernière promos pour booster ton chiffre d'affaire --> faire dépenser plus.

L'animation commerciale

Qui a dit qu'il fallait forcément faire un projet de l'année pour le magasin ? Le but du PDUC c'est que soit concret. Et je pense que l'animation commerciale est extrêmement concrète et quotidienne dans nos magasins. Donc ton projet se focaliserait sur une animation commerciale dans ta zone animation, dans une tête de gondole ou dans un rayon spécifique.

L'animation commerciale correspond tout à fait au PDUC car elle permet de créer des achats d'impulsion donc aux clients actuels de dépenser bien plus !

 Développer une stratégie de communication dans le magasin

Ce projet est assez inédit dans ma tête je le reconnais. Mais je suis certain de viser juste et que tu surprendras le jury. Pourquoi ne pas développer une stratégie de communication interne dans ton magasin --> PLV / affiches / panneaux / conseil client… Le but est de faire vendre bien plus de produits à ton client grâce à une communication accrue dans le magasin ! 

 

Merci d'avoir lu cet article. Si ce n'est toujours pas le cas, pense à t'abonner à la chaîne YouTube et à venir régulièrement sur AIDE BTS MUC pour lire les dernières nouvelles ! Bon courage pour ton PDUC !